Transformer des betteraves, cette espèce de racine pleine de boue en sucre: voilà le petit miracle qui se produit dans une sucrerie.
Toury est une sucrerie historique, à pas mal de points de vue. Les amateurs de trains connaissent le réseau de chemin de fer à voie étroite dont elle était une des extrémités, et une des raisons d’être. En 2009, la sucrerie appartient au groupe Vermandoise et a la particularité de disposer, en plus de l’usine de production de sucre en poudre, d’une distillerie produisant de l’alcool quasi pur, utilisable comme carburant. C’est probablement cette spécificité qui fait que l’usine est encore en activité après application du plan sucrier (de 30 usines sur le territoire, 5 ont été fermées en 2008)
A l’automne, depuis plus de cent ans, c’est donc la même scène qui se répète. Les cheminées se remettent à fumer et une odeur puissante se répand, la machine est repartie pour les quelques trois mois de la saison bettravière, avalant quelques 9000 tonnes par jour.
L’album ci-dessous a été réalisé pendant une visite en 2004, en pleine saison. Il suit le cheminement des betteraves, de la cour de déchargement aux cristalliseurs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.