Autour de Blaenau Ffestiniog

Cette petite ville est une ancienne capitale de l’ardoise, les restes d’exploitations souterraines et de leurs ateliers sont nombreux.

Dans mon précédent article sur la carrière de Penn Yr Orsedd, il était question de la zone de Nantlle et de ses vastes puits de carrière à ciel ouvert. A Blaenau, quelques 20km à l’Est, les exploitations étaient plutôt souterraines du fait du pendage des filons d’ardoise, mais elles sont par dizaines.

Le chemin de fer à voie étroite permettait de transporter les ardoises (ou même des blocs bruts) jusqu’à Porthmadog.

La montée à Maenofferen, l’atelier le plus accessible, nécessite une difficile ascension, mais ça en vaut la peine: l’atelier a servi jusque dans les années 2000. Le sommet de la descenderie inclinée est un peu plus difficile à trouver, mais il vaut aussi le détour. En souterrain, le premier plan incliné à trois voies donne accès à quatre niveaux, puis trois autres sont accessibles par deux plans inclinés.

Une randonnée permet d’aller visiter d’autres carrière à proximité en suivant le chemin de l’ancienne voie ferrée. J’ai effectué le trajet jusqu’à Manod, ce sera le sujet d’un prochain article, mais en attendant voici les photos de cette première partie.

Le Ffestiniog Railway, voie d'accès idéale

Image 1 parmi 35

Le Ffestiniog Railway, voie d'accès idéale, et un ancien chemin de fer ardoisier !