A propos

L’atelier est celui de Fabien.Réflexions souterraines

Curieux d’à peu près tout, je suis informato-électronicien de formation. A coté, ce pourraît être un mélange de mille métiers. Parmis lesquels du journalisme et de la comm’, de la mécanique (forcément) et du modélisme, de la conduite d’engins à vapeur et de la gestion associative. S’il fallait trouver une unité à cet ensemble de métiers, celà passerait probablement par l’histoire des techniques.

Sujet ô combien complexe: la mémoire des entreprises est souvent courte, les techniques oubliées dès que remplacées.

Ce fil de fer, c’est une tentative, modeste, à toute petite échelle, de partage et de conservation.  De celle du travail, des artisans, des métiers qui d’essentiels sont devenus inutiles au plus grand nombre. Dans cette idée, si vous voulez participer n’hésitez pas à m’envoyer un message. Ou laissez vos commentaires sous les articles.

Droit d’auteur

Sauf mention contraire, tous les éléments de ce site internet ont été rédigés, photographiés ou numérisés par mes soins. Tous les droits me sont réservés. Si vous souhaitez recopier ou publier un élément, contactez-moi en indiquant précisément ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez en faire. Quelques articles sont sous licence Creative Commons. Les seules obligations qui s’imposent sont alors indiquées en lien, sur l’image de licence, mais je vous serrais reconnaissant de m’envoyer un petit mail m’indiquant à quelles fins vous utilisez le contenu en question.

La qualité peut, pour certains documents, faire défaut. Ce n’est pas un manque de soin, mais plutôt le signe d’une vieille numérisation retrouvée, ou d’une sélection de certains éléments. Si j’attendais de refaire les clichés avec le meilleur niveau de qualité, rien ne serait publié.

Au cas où il vous manque une information

Le chapitre moins joyeux maintenant: certains de mes articles ne situent pas leur sujet. Cette vieille usine à l’outillage intouché, que vous aimeriez bien visiter par exemple. C’est pour une raison très simple: si l’outillage est intouché, c’est que personne n’y a touché. N’essayez donc pas de soutirer l’info. Au mieux, vous iriez chercher du charbon de la Rhur vers Gardanne.

Dans tous les cas, soyez sûrs qu’être curieux est une activité dangereuse et prévoyez en les conséquences. Vous sortez de l’espace protégé et du principe de précaution. Combien se sont blessés, ont traversé planchers, ont attrapé le virus qui trainait au fond de cette vieille carrière de calcaire ? Renseignez vous, équipez vous, les ressources ne sont pas rares.

Conditions d’usage

En conséquence des paragraphes précédents, vous vous engagez, en vous connectant à ce site, à vous comporter de manière responsable. D’aucune façon je ne pourrais être tenu responsable d’accidents, de dégradations, de gros sel imprégné dans le derrière ou de n’importe quelle autre conséquence de vos actes. Même si celle ci a été inspirée par un de mes contenus.

Avec quoi c’est fait ?

Le site est basé sur WordPress et utilise un thème inspiré d’Arras. Les photos sont prises avec un appareil Pentax, le K200D, muni de divers objectifs parmis lesquels sont surtout utilisés :

  • 18-55 4.5-5.6 Pentax
  • 35-70 2.8 Tamron
  • 80-200 4.5 Tokina
  • 38-100 3.5 Tamron (en adaptall 2)

Contact

Pour me contacter, c’est assez simple, c’est dessous. Je ne garantis ni le délai ni le contenu de la réponse, mais je garantis la réponse 🙂

Votre Nom (obligatoire)

Votre E-mail (obligatoire)

Sujet

Message