Potasses d’Alsace sur plaques de verre

Voilà une série didactique destinée à faire la publicité des Mines de Potasses d’Alsace. La potasse a été découverte en Alsace en 1906. A l’époque, il s’agit d’un des premiers engrais chimiques. Il permet aux plantes de mieux assimiler les sels minéraux.

En 2009, la société des MDPA existe toujours, mais elle est en cours de liquidation volontaire. Les derniers puits ont été fermés en 2002 et les terrils sont en cours de dissolution ou de scellement: on parle de potasse, mais il s’agit en fait d’un mélange de carbonate de potassium et de chlorure de potassium, très basique et donc corrosif.

Une petite digression: dans les années 60-70, certaines voitures de chemin de fer ont été lavées à la potasse, qui s’est infiltrée dans la structure. Actuellement, certaines de ces voitures encore existantes « bananent » et tombent littéralement en miettes, mangées. Le hasard veut que trois de ces voitures soient utilisées, après restauration et neutralisation de la potasse, entre l’écomusée d’Alsace et la mine Rodolphe, dont les installations de surface ont été converties en musée.

Pour en savoir plus sur les Mines de Potasse d’Alsace:

Le site officiel des MDPA (bien documenté, à tous points de vue, ce qui n’est pas si fréquent pour un site d’entreprise)

Les Mines de Potasse d’Alsace au fil du temps, une étude de Gérard GRUNENWALD éditée sous forme d’un ouvrage fort intéressant dont un résumé qui complète bien le site officiel est disponible en ligne

Mais revenons à nos plaques de verre. Habillées de tissu gommées, elles sont regroupées dans une boite en bois noirci surmontée d’une inscription difficilement lisible: Bureau d’étude sur les engrais, 20 avenue de No…. LYON, La Potasse, collection de 24 plaques. Que voici: