Charbonnages de France, Freyming-Merlebach

La négociation au téléphone s’éternise. Oui, les particuliers peuvent acheter des éléments aux charbonnages. Mais non, on ne peut pas choisir sur place précisément. Non, on ne peut pas non plus venir voir, on paye et on emporte.

C’était compliqué de préserver un bout de Merlebach. Et pourtant, tout allait disparaître, la concession arrivait à terme et il fallait faire place nette !

En arrivant sur place, voilà que notre camion n’était pas assez grand, on n’allait pas pouvoir y mettre tout ce qui avait été prévu pour nous. Mais moi, je n’avais rien commandé, je voulais juste récupérer quelques berlines…

Une heure après, malgré les palabres, nous voilà sur le carreau. On visite rapidement les magasins. Tu veux des essieux moteur ? Un cabestan ? Une palette de flexible hydro ? Je m’en tire finalement avec deux berlines, un chariot sur voie ferrée, quelques élingues et un palan marqué « atelier n°3 jour ».

Voilà donc une soixantaine de photos du lieu, déjà bien transformé. Le puit Vouters était en train d’être affaibli, quelques semaines plus tard il était dynamité.