Au Pays de Galles, les carrières d’ardoises sont nombreuses, et c’est peu dire. Au 19ème siècle, la région a fourni une très grande partie de l’ardoise de couverture européenne, avec une production dépassant le million de tonnes. Certaines carrières, telles celle de Pen Yr Orsedd, située dans la région de Nantlle, ont été à l’origine d’innovations techniques étonnantes pour permettre d’extraire de grandes quantités d’ardoises malgré des conditions difficiles. La carrière voisine de Dorothea auraît également pû servir pour illustrer celà, mais elle est bien moins préservée, étant abandonnée depuis bien longtemps.
Cette situation me pousse à mettre en garde ceux qui voudraient aller y voir de plus près: cette carrière est toujours en exploitation, enfin, en rééexploitation pour être précis, par Welsh Slate, qui produit du granulat. Je vous inviterais donc à vous présenter au bureau de la carrière, au premier niveau, afin d’être mis au courant:
1° des chemins pratiquables et du sens de circulation des dumpers
2° de la réalisation de tirs de mine, auquel cas on vous demandera de signaler votre position au bureau un quart d’heure avant le tir.
Ces précautions prises, la visite peut commencer:
Exhaure
Une association a été crée pour tenter de valoriser cet ensemble de patrimoine technique exceptionnel, voici leur site internet.
Pour en savoir plus sur l’ardoise galloise en général, je recommande le très complet The Slate Industry of North and Mid Wales de Dave Sallery.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.