Ascenseur à sacs

Cage du monte charge, au milieu des étages en ruine
Une curiosité de nos jours, ce monte charge amélioré n’existe peut être plus à la date de publication de cet article. Il était installé dans un moulin à grain et servait à transporter sacs de grain et de farine entre les cinq étages.

Il est mû par un petit moteur électrique entraînant la chaine de traction par une vis sans fin puis une cascade d’engrenages. La commande de ce moteur est réalisée par un antique système à trois contacts: montée, blocage, descente. Le contact est manœuvré grâce à deux tringles qui courent le long de la cage, elles mêmes munies à chaque étage d’un levier. Il n’y a pas de système de repérage pour savoir si un étage est atteint, celà devait se faire au jugé.

Deux guides dirigent la cage, tandisqu’un autre conduit le contrepoids constitué de six gueuses en fonte de 40kg chacune. Les deux guides sont munis en haut d’interrupteurs de fin de course interrompant l’alimentation du moteur.

Il n’y a apparemment pas de frein. On trouve par contre pris sur l’axe de traction un volant dans lequel passait une courroie: peut être un vestige d’un précédent entraînement ?

sommetLevier de commande(d’autres éléments sur ce moulin sont à venir)