Locomotives grues

Engins étranges, réussissant deux engins en un, les locomotives grues auront été une spécialité britannique.

On trouve très peu d’information en français à leur sujet, étant donné la rareté des bestioles. Par contre, dans la langue de Shakespeare en sachant qu’une locomotive grue se dit crane tank (hé oui, tank, car locos sans tender) , on tombe sur quelques pages intéressantes.

L’entrée en matière habituelle, Wikipédia, en touche deux mots.

On apprend ensuite qu’il y a eu deux séries de locos grues en service sur les « grands réseaux » britanniques:

  • Celles de la classe H1 du North Eastern Railway (NER), deux locos, renumérotées en J78 aux LNER. On en trouve un très beau cliché de Bryce Greenfield (pour les curieux, la photo vient de cette galerie)
  • Trois machines, reconstruites avec une grue entre 1891 et 1893, appartenant à la classe Z4 puis J92.

Ensuite, on peut être renvoyé sur les pages non officiel d’un chemin de fer touristique, le Foxfield Railway, qui préserve deux locos grue de deux types assez différents:

  • Dubsy, de 1901, à la grue levant 6 tons (UK) dans un rayon de 4,4m
  • Roker, de 1940, avec une grue à trois crochets levant entre 1 et 2 tons à 20, 15 et 12 pieds de son axe.

En continuant de chercher, on tombe sur une troisième machine abritée par la Scottish Railway Preservation Society, une ancienne de la métallurgie puisqu’elle était équipée d’un électro-aimant. Si la loco est en état de préservation, la partie grue est de nouveau opérationnelle, à l’air comprimé.

Si les locomotives grues ont été très présentes en Grande-Bretagne, elle ont également (et en toute logique) été présentes dans le Commonwealth, avec plusieurs exemples en Australie et en Inde (après la mi-page).

Une belle esthétique...
Tout celà pour introduire quelques documents, extraits d’un album réalisé par un érudit et artiste ferroviaire, Michel Lamarche. Ce sont probablement des extraits de revue.

Enfin, si vous aussi vous voudriez avoir une locomotive grue à la maison, la chose n’est pas complètement impossible. Avec ce modèle australien, reproduction d’une série de six engins. Si décidément c’était encore compliqué, vous vous consoleriez avec Harvey the crane engine, du dessin animé Thomas and Friends. On en trouve des modèles pour 5£.

Un gros modèle ?drôle de petite flèche !
Très gros modèle...Flèche à levée par vérin