D’après un article des Nouvelles conquètes de la Science, de Louis Figuier. Les images qui vont suivre sont issues d’une revue populaire, probablement le Magasin Pittoresque, mais ont également été publiés sous forme de volumes. On retrouvera donc ces pages dans le second tome des Merveilles de la Science, ouvrage publié en 1884 s’intitulant Grands Tunnels et Railways Métropolitains. Il est consultable dans son intégralité, en ligne, à la BNF. A cette époque, le chemin de fer métropolitain de Paris est envisagé, mais on bataille encore sur la technologie à adopter. La ligne « métropolitaine » de Berlin a été mise en service en 1878, son service est jugé excellent. Celle de New-York remplit également son office. Pendant cette même décennie, à Londres, un prototype des métros modernes est en construction: souterrain, électrique, de gabarit réduit. L’article se termine par une présentation des projets parisiens, dont on pensera bien ce qu’on voudra !
Mais voici un petit extrait de l’article d’origine, avant les corrections apportées à la mise en tome, et avec quelques gravures supplémentaires.
J’ai scanné ces pages il y a une petite dizaine d’années. Je sais que j’ai encore l’ouvrage d’où elles viennent, mais je suis incapable de retrouver les pages concernées dans le volume… Pourtant, ce serait bien d’avoir la suite !
Cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.